[TUTO] Modelisation a partir d'un blueprint

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[TUTO] Modelisation a partir d'un blueprint

Message par man2val le Ven 22 Aoû 2008 - 20:03

Reservé (je me suis permis Wink )
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Re: [TUTO] Modelisation a partir d'un blueprint

Message par TEAM le Ven 22 Aoû 2008 - 21:39

Pas de problème pour la réservation.

J'en profite d'avance pour donner un site où il y à une quantité non négligeable de Blueprints à télécharger:

http://www.the-blueprints.com/
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Re: [TUTO] Modelisation a partir d'un blueprint

Message par Polux le Sam 12 Déc 2009 - 7:22

Voila un sujet des plus intéressent...

J'ai hate de lire ce tuto.

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Re: [TUTO] Modelisation a partir d'un blueprint

Message par Shadyl le Sam 27 Fév 2010 - 4:15

super ton site pour les blueeprints

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Re: [TUTO] Modelisation a partir d'un blueprint

Message par mike688 le Mar 9 Mar 2010 - 4:28

les blue prints........ j'en avai déja entendu parler, mais j'en avais jamais vu !
ça m'interesse !
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Re: [TUTO] Modelisation a partir d'un blueprint

Message par jokiller le Ven 23 Avr 2010 - 6:03

merci pour le tuto Smile

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Re: [TUTO] Modelisation a partir d'un blueprint

Message par SamsGuamejy le Ven 17 Sep 2010 - 3:19

Bonjour,

Qu'est ce que les blueprints et à quoi ça sert svp? Désolé pour mon ignorance.

Cordialement

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Re: [TUTO] Modelisation a partir d'un blueprint

Message par Threedots le Ven 17 Sep 2010 - 10:46

Salut, un ptit saut ici avant d'aller au dodo...

Si je ne m'abuse, ce sont des dessins techniques représentant différentes vues d'un modèle, ce qui va permettre de créer un modèle CAO rapidement (ici l'atelier est "image and shape", donc on est pas trop dans la cotation fonctionnelle mais plutot l'obtention d'une forme globale, corrigez moi si je me trompe...)

Pour pouvoir faire ce modèle CAO, il faut en général trois vues : face, dessus, un coté... plus si jamais des détails ont besoin de plus de précision.

Il suffit d'intégrer les trois vues aux plans du repère de ton modèle numérique, les faire concorder en ajustant les échelles, et c'est parti : tu créés les volumes en suivant les traits. Comme en maternelle, il faut pas dépasser ! :p

Après je n'ai jamais eu trop l'occasion de tester cet atelier, et je connais plus "Sketch Tracer" qui fonctionne sensiblement pareil, enfin il me semble (là on utilise des esquisses, c'est encore approximatif mais on se rapproche du "vrai" modèle).

Voilà j'espère avoir été clair, et surtout ne pas avoir raconté trop d'âneries, je vais de ce pas voir ailleurs si j'y suis... Smile
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Re: [TUTO] Modelisation a partir d'un blueprint

Message par gautier2305 le Ven 17 Sep 2010 - 18:51

En fait le but principale des blueprints, comme l'ai dit Threedots, est de dessiner par dessus une image. Blueprints est juste une banque de donner ou l'on peut trouver les images de quasiment toutes les voitures existantes.
Pour insérer un Blueprint, il te faut l'atelier Sketch Tracer.

Voici la marche à suivre (tiré de ForumHardware):

1. Choisir son objet de travail, le mien sera une voiture mais vous pouvez choisir un autre projet
2. Allez sur http://www.the-blueprints.com/ et chercher vos images de base.
Conseil : il vaut mieux prendre un modéle avec 3-4 vues pour pouvoir bien s'appuyer dessus aprés
Voici mon cas :
http://img367.imageshack.us/img367/7051/porschecarreragt2op4.gif
3. Découper cette image par vue.
Conseil : Découper au plus proche de la carrosserie.
4. Insérer les images dans catia pour cela il faut :
4.1. Créer un bloc de la taille de l'objet dans Part design (démarrer/Conception mécanique)
Conseil : faite une extrusion de chaque coté du repére pour la symétrie
Voici mon cas :
http://img268.imageshack.us/img268/5089/sanstitreaq7.jpg
4.2. Créer un product en insérant la pièce que vous venez de dessiner
4.3. Ouvrir le module Sketch tracer (Démarrer/forme) pour insérer les images découpées
4.4. Choisir l'affichage rendu réaliste avec texture (cylindre dans la barre en bas)
4.5. Cliquer sur les plans du repére puis sur l'icone "créer une nouvelle esquisse immersive"
4.6. Choisir l'image pour chaque plan, positionnez la et dimensionnez la grâce avec votre bloc que vous avez créé plutôt
Voici mon cas :
http://img268.imageshack.us/img268/2299/sanstitrehk0.jpg
Conseil : placez l'image de coté sur le plan médian du bloc
Pour déplacer l'image sur l'axe perpendiculaire à l'image, sortir de la fonction et cliquez sur l'image des flêches aux 4 coins apparaissent ce qui permet de la translater.

Vous avez maintenant une base pour pouvoir commencer la modélisation 3D à proprement dite

5. Voici maintenant le coup des courbes combinées
5.1. on dessine la premiére courbe sur le plan de la vue de dessus
Voici mon cas :
http://img161.imageshack.us/img161/8973/sanstitrewg6.jpg
[i]Conseil : aller dans le demarrer/forme/automotiv class A pour activer la symétrie[i]
5.2. on dessine la seconde courbe dans le plan de la vue de cote
Voici mon cas :
http://img161.imageshack.us/img161/6751/sanstitrelu6.jpg
5.3. on combine les courbes avec l'icone qui est souvent cachée sous projection
Voici mon cas :
http://img290.imageshack.us/img290/7199/sanstitregs9.jpg

6. Est venu le temps du remplissage avec l'icone remplissage (originale non):
Voici mon cas :
http://img290.imageshack.us/img290/710/sanstitrejc1.jpg



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Re: [TUTO] Modelisation a partir d'un blueprint

Message par SamsGuamejy le Ven 17 Sep 2010 - 19:04

Merci pour les petites explications Wink
Je testerais ça ce week-end je pense ...

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Re: [TUTO] Modelisation a partir d'un blueprint

Message par gautier2305 le Ven 17 Sep 2010 - 19:05

pas de quoi ce n'est pas de moi!

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Re: [TUTO] Modelisation a partir d'un blueprint

Message par Tétras-Mobile le Jeu 2 Déc 2010 - 22:46

Génial cette fonction Very Happy Ca marche aussi avec des photos prisent d'un objet quelconque?

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Bonne journée

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Re: [TUTO] Modelisation a partir d'un blueprint

Message par Threedots le Ven 3 Déc 2010 - 0:41

Oui !
Etant donné que tu t'appuis sur une image, tu peux très bien choisir d'importer un jpeg d'une photo que tu as prise.

Ce qui est bien avec les blueprints, c'est que tu as les courbes épurées directement accessibles, donc c'est facile de travailler avec. Puis pour que ça fonctionne bien il est intéressant de travailler avec plusieurs vues, donc penser à prendre les différentes vues de ton modèle.

Enjoy ! !
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