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Discrétisation d'un assemblage

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Discrétisation d'un assemblage Empty Discrétisation d'un assemblage

Message par Threedots Mar 18 Jan 2011 - 16:35

Bonjour,

Je vous propose un petit problème bien spécifique : savez-vous s'il est possible de découper un assemblage en plusieurs secteurs angulaires en azimuth et en élévation de façon automatique ou presque ?
En fait, il faut imaginer que j'ai des pièces sphériques qui doivent être découpées en quartiers, puis recoupées selon un plan perpendiculaire (on se retrouve avec un sorte de "cubes"...). L'idée est d'avoir à la fin l'orange assemblée, avec toutes les pièces créées...

Pour l'instant, je fais ça à la main, en faisant des poches d'assemblage de la forme souhaitée, mais ça prend beaucoup trop de temps :
- ouverture de l'assemblage
- sélection du profil de la poche
- poche
- enregistrement sous un autre nom

Là j'ai 36 secteurs en azimuth... Je dois en faire 36 autres en élévation... youpi... affraid

En plus il me faut assembler le tout à la fin et cela créé des doublons au niveau des noms des instances... Tout renommer va juste être dégueu...

Des suggestions sont les bienvenues, voir une solution ça pourrait être bien (j'avais pensé à une macro mais j'ai vraiment pas de temps à moi... Et j'ose pas imaginer combien de temps ça demanderait avec mon niveau...). Je prends aussi les encouragements, même si ça fait pas avancer, ça aide pour le moral ^^'

Allez, je pars éplucher le net...

Threedots, au fond du seau...
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Message par gautier2305 Mer 19 Jan 2011 - 10:15

Tu entends quoi par élévation?

Combien as tu de pièces au départ?Sont-elles grosses?

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Message par Threedots Mer 19 Jan 2011 - 10:29

L'élévation c'est l'angle formé avec le plan horizontal
Discrétisation d'un assemblage Az-el (Source :

Au départ j'ai entre 4 et 10 pièces (4 si c'est trop compliqué à mettre en oeuvre, après on peut monter si c'est une méthode simple...)
Au niveau dimensions : tu parles en poids informatique ou en dimensions géométriques ? Dans les deux cas elles ne sont pas énormes... (Sphère de rayon 90 max)

Après, un collègue m'a donné une idée hier, c'est de créer juste des droites passant par le centre des sphères, et d'essayer de sortir un nuage de points de leurs intersections avec le modèle numérique. Si c'est assez dense comme réseau de droite ça devrait garder des détails, mais remarque... il faudrait quand même relier tous les points après...
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Message par mike688 Mer 19 Jan 2011 - 11:15

j'ai rien compris!
des images de ce que tu fait aujourd'hui?
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Message par Threedots Mer 19 Jan 2011 - 11:31

^^'

Oki je vais illustrer ça, pas de suite mais je ferais une explication détaillée.
On peut faire une bonne analogie avec une orange :
On la découpe en quartiers, puis après on redécoupe ces quartiers en morceaux. Une fois que l'on a tous les morceaux, on réassemble le tout.

L'idéal étant de pouvoir découper l'orange sans faire beaucoup d'opérations, et idéalement avec une méthode qui permette de découper un melon ou une pastèque...

J'illustre ça en version Catia dès que je peux Wink
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Message par gautier2305 Mer 19 Jan 2011 - 15:12

Avec plaisir car je suis un peu largué aussi Embarassed

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Message par mike688 Mer 19 Jan 2011 - 15:40

je croi avoir compri
manquerai plus que tu veuille tout tes petit bout en origine pièce ...
toujour la même pièce?

je regarderai du coté tes intersection ... doit y avoir qqc a faire...
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Message par Threedots Mer 19 Jan 2011 - 16:26

Non l'origine n'importe pas... Après je récupère l'assemblage pour l'enregistrer en STEP pour communiquer avec l'autre logiciel.

Je met l'illustration en ligne dès que possible (j'ai pas Catia de dispo là)
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Message par Threedots Lun 24 Jan 2011 - 11:55

Salut,

Dslé j'étais pas au bureau, j'ai pas pu vous envoyer mon superbe exemple avant...

Voilà à quoi ça ressemble, avec comme exemple une sphère (ce qui se rapproche du modèle réel, mais que je ne peux pas diffuser) :

Discrétisation d'un assemblage Soluce12

Au tout début, une pièce complète. Ici c'est une sphère creuse. Ce qu'on veut, c'est arriver à faire une sorte de maillage en fait : on découpe cette sphère en secteurs (les "quartiers"), puis on redécoupe ces secteurs en plusieurs morceaux.

Sur l'exemple présenté, l'angle utilisé pour la découpe des quartiers est de 20°, soit un total de 360/20=18 quartiers. Chaque quartiers est découpé en 4, soit un total de pièces a créer de 18*4=72 pièces... C'est vite le bordel.

Sur ma pièce réelle on a plusieurs composants, ce qui multiplie encore le tout par le nombre de composants de l'assemblage. J'atteins les 5800 éléments... Si quelqu'un a un outil, je suis preneur... Mais je pense qu'on va essayer de travailler la piste du maillage avec d'autre logiciels...
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Message par Tétras-Mobile Mer 26 Jan 2011 - 10:18

Bonjour,
As tu tenté de faire une répétition de tes parts en paramétrant les données de la répétition?


Dernière édition par Gm00055 le Jeu 27 Jan 2011 - 8:53, édité 1 fois

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Bonne journée

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Message par Threedots Mer 26 Jan 2011 - 15:20

Salut Stéphane,

Non, mon modèle n'est pas aussi simple qu'une sphère: pas de répétition possible.
Je dois vraiment partir d'un modèle existant et le découper...

Mais ça semble impossible de cette manière...
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Message par mike688 Mer 26 Jan 2011 - 16:50

mais tu découpe toujour suivant les même direction ?
je peux te donner la piste que j'explorerai si j'avais le temps....
ton modèle a découpé dans un model.

tu prépare ensuite une série de quartier (chacun dans une pièce différente)
puis une 3em série de pièce qui utiliseront
1 copie avec lien de ton model a découpé
1 copie avec lien d'un quartier
une intersection entre les 2 ...
et tu as ton model
tu n'a plus qu'a les rassemblé dans un produit par simple insertion.

il reste a voir si les options de répétions peuvent t'aider....
tout cela ensemble te cééera une trame dans laquelle tu n'aura qu'a rassemblé ton modèle de base...
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Message par mike688 Mer 26 Jan 2011 - 16:56

sinon du coté de la macro ....
tu fait le même principe, tu fait un quartier parametrable
tu copie toujour avec lien ta pièce d'origine et tu les intersect...
ta macro aura pour tache de modifier les parametres pour obtenir un quartier différent a chaque boucle, puis un enregistrement sous un nouveau nom donné automatiquement
tu fait tourné ça en boucle
ça te prendra peut etre 10 minutes ou plus d'enregistrement, mais pendant ce temps tu pourra boire ton café
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Message par Threedots Mer 26 Jan 2011 - 17:26

Oui l'idée serait de découper toujours de la même façon, le modèle à fractionner varie mais pas énormément.

Pas mal ça le coup des intersections, j'essaye de voir ce que ça donne !

Smile En plus un café, ça fait toujours du bien ^^
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Message par mike688 Mer 26 Jan 2011 - 17:31

voila, l'idée c'est de faire varié les parametre automatiquament en fonction de tes donnée d'entré et de le sauvegarder automatiquement
reste a trouver un parametrage légé histoire que tu ne finisse pas histérique Smile
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Message par Threedots Jeu 27 Jan 2011 - 10:08

Salut,

Je ne suis pas du tout familier avec les "Modèle de document", j'imagine que c'est à ça que tu faisais référence dans ton explication ?

J'ai donc utilisé ce que je savais faire : du basique...

Alors après quelques manipulations, j'ai ai retenu ceci :

- Opération booléenne disponible seulement dans les Parts, pas dans l'assemblage total. Même si on utiliser un corps de pièce identique dans chaque Part, il faudra être sur de bien le recaler dans toutes les pièces.

- Procédé théoriquement facile à automatiser (dans la pratique ça me prendra du temps mais pourrait être jouable) : en paramétrant les dimensions du corps de pièce et sa position, on balaye toute la zone souhaitée.

- Dans l'assemblage total, il est possible d'utiliser l'outil "Retrait d'assemblage", qui fonctionne à peu de choses près comme les intersections. Là, l'avantage est de travailler sur l'ensemble du modèle en ne s'occupant que d'une pièce supplémentaire (au lieu d'un corps par Part du modèle), même si ça parait un peu plus difficile de paramétrer l'orientation de cette pièce (et encore, avec les contraintes d'assemblages ça doit pouvoir se faire...). Un gros problème est que ça à l'air surtout instable.

Je continue et vous tiens au courant ! Merci Mike pour la piste Wink
C'est celle qui parait effectivement la plus crédible pour l'instant sur CATIA...

note : j'ai trouvé un peu de doc, je vais me repencher sur ton idée originelle...
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Message par mike688 Jeu 27 Jan 2011 - 10:51

comme base :
1/ taille de ta sphère
2/ nombre de secteurs horizontaux
3/ nombre de secteur verticaux
4/ numéro de secteur vertical
5/ numéro de secteur horizontal
6/ nombre de couche


1er body
une sphère en surfacique
epaissi de la valeur du rayon de ta sphère / le nombre de couche

2em body
création d'un secteur angulaire (plan horizontal) de la valeur 360/nombre de secteur total
une rotation de "numéro du secteur horizontal" * (360/nbr secteur)

3em body
idem que le 2em mais pour la verticalité

-----------
intersection de toute cette mamaille
tu obtiendra ton eclat dans une construcion solide (pas d'invertion etc ...)

ta macro devra faire des boucles
for rayon de sphère = epaisseur de couche(calc) to rayon de sphère(param)
_____for numero de secteur H = 0 to nombre de secteur
________for numéro de secteur V = 0 to nbr ....
update
si erreur (intersection inexistante) sauté la sauvegarde et continuer a incrémenté
sauvegarde sous un nom (exemple part+"numero sect H"+"num sect V")

next numero de secteurV
next numéro de secteurH
next rayon de sphère

msg box " you're a winner"

ce sujet m'interesse, mais je suis peu famillié des macros

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Message par Threedots Jeu 27 Jan 2011 - 11:55

La macro à l'air bien je te rassure ^^
Il manque peut-être une ligne au début :

msg box "Macro is now running : Tea time !"

Perso je pensais à une autre méthode pour la création du secteur qui se balade (voir image, mais c'est la même idée), et pareil pour la macro (même si je n'avais pas encore aussi bien cerné la syntaxe Surprised).

Discrétisation d'un assemblage Soluce13

Ah, et aussi, accessoirement, je viens de voir que si j'utilise une découpe dans l'assemblage avec une surface qui correspond à l'intersection de tes secteurs angulaires, eh bien c'est fichtrement efficace... Et plus stable que les poches et autres intersections d'assemblage...
Couplé avec une macro qui balaye la zone, et un enregistrement format STEP...
Ca peut etre bien... à creuser (en parlant de creuser... ça creuse : bon app')
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Message par gautier2305 Jeu 27 Jan 2011 - 15:40

Ta pièce est cylindrique ou tu as juste fais ca pour l'exemple?

Si elle l'est tu peux tout simplement gérer ca en répétitions

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Message par Threedots Jeu 27 Jan 2011 - 16:12

Non Gautier, ma pièce est de forme complexe.

Ce que j'ai mis en image, c'est un corps de pièce qui permet de faire une opération booléenne pour ne garder que l'intersection de ce corps de piece et des corps principaux de chaque composant constituant mon assemblage.

C'est comme pour créer un puzzle : on imprime l'image complète, et après on découpe. En gros je veux (ou plutot dois...) faire de mon assemblage un puzzle 3D ^^'
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Message par gautier2305 Jeu 27 Jan 2011 - 16:46

Ok merci Wink

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