Squelette d'assemblage : mode d'emploi

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Squelette d'assemblage : mode d'emploi

Message par Threedots le Mar 14 Déc 2010 - 21:48

Bon alors je m'explique : j'ai entendu parler des squelettes d'assemblage par un ami mécano, et je dois dire que je ne les ai jamais trop utilisés.

Seulement voilà : le contexte de travail actuel se prête plutôt bien à cet outil (travail avec l'étranger sur des projets, donc : présence d'interfaces, nécessité de changer assez souvent de design, problèmes de reconstruction, etc...).

Donc comme j'ai vu que notre ami Stéphane citait ce procédé plusieurs fois au fil de ses postes, du coup je lui ai demandé s'il pouvait me filer des tuyaux : il a dit OUI !
:')

Il a même gracieusement proposé d'ouvrir un poste ici pour que tout le monde le canarde de questions ! Héhéhé... Du coup : Open Questions !

Voilà pour l'introduction, je dois avouer que là j'ai pas trop de questions qui me viennent (là, j'ai du boulot bien comme il faut...), mais je poste dès que j'ai mieux.

Pour commencer, peut-être une petite explication des cas dans lesquels cette méthode est utile, les cas où tu as trouvé qu'elle était soit difficile à mettre en oeuvre, soit que le product était trop "simple" pour nécessiter son utilisation... Quelles sont les règles de base de l'utilisation d'un squelette ? Que sont les publications et à quoi ça sert ? Des retours de ton expérience quoi Smile

(Pour rappel, voici un lien vers un poste où Stéphane parle du squelette et montre une architecture d'assemblage : ici )

En tout cas : MERCI GM00055 ! ! !
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Méthodo

Message par Tétras-Mobile le Mar 14 Déc 2010 - 23:36

Bien bien bien
Je vais tenter une première réponse sur ma methodo. Mais il faut savoir qu'il y en a d'autre qui doivent aussi bien aller.
Je commence donc par créer un product dans lequel je créer une part Squelette. C'est sur cette part que tout les sous ensembles de mon product s'appuira. Puis je créer un premier sous ensemble avec lui aussi sa part squelette.

Le but est de créer dans les squelettes une construction géométrique sur laquelle s'appui respectivement les products et les parts. En respectant bien une construction descendante.
Télécharger le model typeICI

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Re: Squelette d'assemblage : mode d'emploi

Message par Threedots le Ven 17 Déc 2010 - 21:55

Bonjour Stéphane,

Merci pour tes fichiers (tu confirmes que tu as bien mis en ligne deux fichiers CATDrawings ?), mais malheureusement je ne peut pas les lire : ils ont été fait en R19 et je n'ai que la R18 (Avis qui ont cette version ou une version inférieure).

Donc si j'ai bien compris, le nombre de squelette créés est égal (au nombre de pièce de l'assemblage +1).

Dans ces squelettes, on y met quoi comme éléments géométriques : points, droites, plans, surfaces, tout ?

Les publications, tu les créés quand? Dès que ton élément géométrique est créé dans ton squelette de l'assemblage ?

Aussi, je suis en train d'intégrer un squelette dans un modèle CAO que je n'ai pas conçu dès le départ, et qui comporte une vingtaine de pièces (plus ou moins compliquées) : ça parait raisonnable de vouloir faire un squelette sur la totalité du modèle ? Ou dois-je juste cibler les pièces d'interface avec mes collègues étrangers (les interfaces critiques en somme)?

Par ailleurs, j'ai rencontré plusieurs problèmes lors de la conception en contexte, notamment un plutot génant : Catia ne veut pas tout le temps accepter de s'appuyer sur certaines géométrie, c'est normal quand il y a risque de boucle empêchant les mises à jour, mais là c'était parce que le logiciel n'accepte que de créer des liens d'une pièce vers une autre et bloque les liens dans l'autre sens. Cela est t'il déjà arrivé à quelqu'un ?


Voilà j'arrete là ça fait déjà pas mal, j'ai pas d'illustrations sous la main, mais si c'est vraiment nécessaire je peux essayer d'en créer...

A tout'
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Tuto création d'un product avec squelette.

Message par Tétras-Mobile le Ven 17 Déc 2010 - 22:38

Bonjour Threedots,
Comme je te l'ai dit dans mon MP je suis en cours de réalisation d'un tuto.
Mais je vais tenter de répondre à tes questions.
  • Créer un nouveau product dans lequel tu mets une part nommée squelette_00 par ex
  • Créer un autre product dans celui de tête nommé SE_01 par ex avec sa part squelette_01
  • Tu as donc un product avec sa part squelete et un sous product et sa propre part squelette.
  • Fixer (contrainte d'assemblage) le squelette_00 au niveau du product de tête
  • Fixer le squelette_01 au niveau du sous product.
  • Publier les 3 plans du SQ_00 au niveau du product de tête et celui du Sq_01 au niveau du sous product.
  • Au niveau du product de tête contraindre le sous ennsemble sur le SQ_00.

A partir de là tout les nouveaux sous ensembles (config identique au premier) devrons ètres contrain sur le SQ_00 et chaque nouvelle part de ce dernier doivent aussi être contraintes sur son propre SQ.
Si tu souhaite construire une part dans un sous ensemble 02 qui s'appui sur une part du sous ensemble 01 & 03 il faut créer une géométrie dans le SQ_00. Tu récupère cette géométrie dans le SQ_02 pour y construir ta part. Si tu envisage de remplacer cette part par une autre par la suite, pense à bien publier tout tes éléments géométrique avec à le même nom pour tout les éléments communs.

C'est tout à fait possible d'ajouter des parts SQ dans ton product et créer ta géométrie pour y appuier tes parts mais c'est juste un peu plus long. If faut faire attention à ne pas créer des boucles surtout si tu travail en contextuel.
C'est pour éviter les boucles que je travail avec cette méthodo. Elle est un peux contraignante et longue mais plus de problème de boucle et de mise à jour. Very Happy Avant d'adopter cette methodo, je me suis casser les dents et fait des cheveux blancs. Product qui plantes faces d'appui introuvable liens cassé et autre truc à la Evil or Very Mad

Bon courage dans ta construction.

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Tuto_01

Message par Tétras-Mobile le Mer 22 Déc 2010 - 3:26

Voici le premier tuto.
La suite tout bientôt
Etape_01

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Re: Squelette d'assemblage : mode d'emploi

Message par Threedots le Mer 22 Déc 2010 - 4:41

Merci Stéphane !

J'ai un peu galéré pour ouvrir le tuto, mais j'y suis arrivé !
Pour ceux qui se demandent comment ouvrir les fichier .swf, juste faire "Ouvrir avec" et selectionnez votre navigateur internet : le .swf est lisible par des lecteurs flashs, et normalement vous devriez en avoir un d'installé.
Sinon, installez-en un, c'est gratuit !

Je te tiens au courant de mes avancées Stéphane, merci de donner de ton temps !
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Re: Squelette d'assemblage : mode d'emploi

Message par gautier2305 le Mer 22 Déc 2010 - 20:27

Moi je n'arrive pas à trouver le lien, le navigateur me dit erreur de chargement de la page. Et vous ca marche?

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Re: Squelette d'assemblage : mode d'emploi

Message par Tétras-Mobile le Mer 22 Déc 2010 - 21:06

Bonjour,
Normalement, il suffi d'enregistrer le fichier SWF et HTML dans le même répertoire et d'ouvrir la page HTML.
J'aurais bien inseré ce flash directement dans mon message mais je n'y suis pas arrivé. Neutral

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Re: Squelette d'assemblage : mode d'emploi

Message par gautier2305 le Mer 22 Déc 2010 - 22:26

Et le téléchargement marche chez toi GM?moi je n'arrive pas à aller sur le lien!!Peut être le proxy.

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Re: Squelette d'assemblage : mode d'emploi

Message par Tétras-Mobile le Mer 22 Déc 2010 - 22:30

gautier2305 a écrit:Et le téléchargement marche chez toi GM?moi je n'arrive pas à aller sur le lien!!Peut être le proxy.
Oui ça marche si tu n'y arrive pas passe moi un MP que je te donne mon mail.

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Re: Squelette d'assemblage : mode d'emploi

Message par Threedots le Mer 22 Déc 2010 - 22:37

Personnellement oui... C'est quoi comme navigateur ?

Voici l'adresse si tu veux tenter manuellement...
https://docs.google.com/leaf?id=0B8XNwikQOuKfOGM3NzgzZGMtYzM2MC00ZDMxLWFmYzEtNzZiZDk3MjA0OGI3&hl=en&authkey=CMDE_LIJ

Edit :
Ca ne marche pas chez moi lorsque j'ouvre le fichier html. Il faut que je fasse "ouvrir avec" sur le fichier .swf, sinon ca n'affiche rien dans firefox


Dernière édition par Threedots le Mer 22 Déc 2010 - 22:41, édité 1 fois
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Tuto_02

Message par Tétras-Mobile le Mer 22 Déc 2010 - 22:38

Et voici l'étape 02
Etape_02


Dernière édition par Gm00055 le Mer 22 Déc 2010 - 23:03, édité 1 fois

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Re: Squelette d'assemblage : mode d'emploi

Message par Tétras-Mobile le Mer 22 Déc 2010 - 22:40

Threedots a écrit:Personnellement oui... C'est quoi comme navigateur ?

Voici l'adresse si tu veux tenter manuellement...
https://docs.google.com/leaf?id=0B8XNwikQOuKfOGM3NzgzZGMtYzM2MC00ZDMxLWFmYzEtNzZiZDk3MjA0OGI3&hl=en&authkey=CMDE_LIJ
Oui oui oui ça marche Bizar Rolling Eyes

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Re: Squelette d'assemblage : mode d'emploi

Message par Threedots le Mer 22 Déc 2010 - 22:47

Etape 2 OK.
Il me tarde la suite ! Wink
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Re: Squelette d'assemblage : mode d'emploi

Message par gautier2305 le Mer 22 Déc 2010 - 23:09

Non ca ne marche toujours pas, mais ca doit être à cause du proxy au boulot.

Pour info je suis sur Firefox.

Je vais tenter ce à la maison ce soir et je vous tiens au courant

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Re: Squelette d'assemblage : mode d'emploi

Message par Tétras-Mobile le Mer 22 Déc 2010 - 23:11

gautier2305 a écrit:Non ca ne marche toujours pas, mais ca doit être à cause du proxy au boulot.

Pour info je suis sur Firefox.

Je vais tenter ce à la maison ce soir et je vous tiens au courant
Passe moi ton mail par MP je te joint tout ça.
Bon ap

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Tuto_03

Message par Tétras-Mobile le Jeu 23 Déc 2010 - 3:19

Voici le Tuto_03
Pour la suite je vous invite à aller voir du coté du post de spiker
Je vais pouvoir de cette façon répondre à deux postes en même temps.

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Re: Squelette d'assemblage : mode d'emploi

Message par Threedots le Jeu 23 Déc 2010 - 3:44

Merci Stéphane !

Dites donc... tu as tout un tas de paramètres associés à tes Parts et qui sont liés par le knowledge... C'est pour remplir tes cartouches ?
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Re: Squelette d'assemblage : mode d'emploi

Message par Tétras-Mobile le Jeu 23 Déc 2010 - 3:46

Bonne pioche Cool

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Re: Squelette d'assemblage : mode d'emploi

Message par Threedots le Jeu 23 Déc 2010 - 3:55

Woaw... *_*

Ca en fait de l'info !
Tu as mis ça en place toi même ou c'est les outils fournit par ta boite ?
En tout cas, les drawing ça doit galoper ! Wink

Quand je vois que je passe 3 ans à retoucher des plans faits par d'autres et enregistrés en DXF... -_-
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Re: Squelette d'assemblage : mode d'emploi

Message par Tétras-Mobile le Jeu 23 Déc 2010 - 4:31

J'ai construi mon product type avec le drawing associé. Et j'ai une macro qui me gémère le cartouche. Mais je pense que la solution Easy CARTOUCHE de mar54 doit être encore plus performante. Je pense la tester bientôt.

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Re: Squelette d'assemblage : mode d'emploi

Message par SamsGuamejy le Sam 25 Déc 2010 - 1:09

J'avoue j'ai pas encore pris le temps de lire vos Tutos mais c'est une bonne initiative de votre part Wink
J'ai juste un point que vous devrez traiter avec beaucoup de clareté c'est la gestion des liens entre pièces et squelette... c'est une méthode que l'on avait développé à mon taf il y à bientot 4 ans déjà et qui marche relativement bien et surtout impose une manière de construire identique entre dessinateurs. Mais les gros soucis que l'on avait rencontré était la gestion en base de donnée qui gère très mal les liens (je parle de smarteam).

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Re: Squelette d'assemblage : mode d'emploi

Message par Tétras-Mobile le Mar 4 Jan 2011 - 20:37

SamsGuamejy a écrit:J'avoue j'ai pas encore pris le temps de lire vos Tutos mais c'est une bonne initiative de votre part Wink
J'ai juste un point que vous devrez traiter avec beaucoup de clareté c'est la gestion des liens entre pièces et squelette... c'est une méthode que l'on avait développé à mon taf il y à bientot 4 ans déjà et qui marche relativement bien et surtout impose une manière de construire identique entre dessinateurs. Mais les gros soucis que l'on avait rencontré était la gestion en base de donnée qui gère très mal les liens (je parle de smarteam).
J'ai pas Smarteam Sad pour remédier à ça il faut impérativement conserver une structure de sauvegarde identique et unique pour tous les utilisateurs. Mais surtout ne jamais manipuler les fichiers sous l'explorateur windows.
Bonne année

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