CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Problème de création de surface

4 participants

Aller en bas

Problème de création de surface Empty Problème de création de surface

Message par bruno08fr Dim 21 Nov 2010 - 20:50

Bonjour à tous,

Je cherche à me familiariser avec le surfacique, car je n'en ai jamais réellement fait. Pour une première, j'ai peut être mis la barre un peu haut, mais bon, c'est dans lea difficulté que l'ont apprend.
J'ai donc pris une pièce qui trainait chez moi, dans l'esprit de la crée sous catia. J'ai essayé pas mal de chose. Et je n'y arrive pas !!!!!!!

Quelqu'un pourrait il m'aider, en m'expliquant la démarche pour créer la surface sur la photo jointe? Il s'agit de la forme avec les deux arrondis, qui se trouve sur le support plié en angle droit

Merci d'avance pour votre aide

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+.
Bruno

bruno08fr
timide
timide

Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de création de surface Empty Re: Problème de création de surface

Message par Threedots Lun 22 Nov 2010 - 11:01

Bonjour Bruno,

Tu parles de quelle surface exactement ? Celle qui comporte les deux trous oblongs ?
Si tu peux nous poster une image avec une zone délimitant la surface qui te pose problème (avec paint Smile )

Par contre, cette pièce m'a l'air relativement prismatique, et donc l'utilisation du surfacique n'est pas forcément nécessaire. Je sais que c'est pour t'entrainer, mais je pense que ce n'est pas du tout approprié comme emploi de l'atelier ^^'

Modélise une tasse, un flacon, une bouteille, une souris d'ordinateur... plutot des formes complexes qui justifient pleinement l'utilisation du surfacique (on a de quoi s'amuser pendant des heures en général avec une souris !)
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème de création de surface Empty Re: Problème de création de surface

Message par gautier2305 Lun 22 Nov 2010 - 11:31

Tout à fait d'accord avec threedots, tu vas passer beaucoup de temps pour modéliser cette pièce en surfacique alors qu'il n'y a pas d'utilité à l'utiliser au contraire même, ton arbre va être très compliqué.

tu as un très bon exercice se surfacique très bien détaillé ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le résultat est sympa et la méthode est détaillée pas à pas.

Tu apprendras plus avec ca et tu comprendras l'utilité du surfacique

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gautier2305
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 412
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 37
Localisation : Carvin(62)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de création de surface Empty Re: Problème de création de surface

Message par bruno08fr Lun 22 Nov 2010 - 22:46

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses. C'est sympa de prendre du temps pour répondre aux débutants.

Oui il s'agit bien de la pièce avec les trous oblongs. Entourée en rouge sur la photo. Je pensais que la forme qui me pose problème (entourée en jaune) serait plus simple à réaliser en passant par le surfacique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais me creuser un peu plus pour la faire sans passer par le surfacique, mais maintenant que vous me le dites je pense déja voir comment procéder. Je vais essayer.

Merci Gautier pour le lien, je vais regarder ce tuto de plus pret.

A+.
Bruno

bruno08fr
timide
timide

Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de création de surface Empty Re: Problème de création de surface

Message par Threedots Mar 23 Nov 2010 - 9:56

Salut,

Alors c'est vrai que pour une surface un peu spéciale (comme celle en jaune), tu devrais pouvoir utiliser le surfacique : pour avoir la courbure ça peut être pratique.

J'y ai jeté un bref coup d'oeil, et la ce que je verrais comme méthode c'est faire des esquisses du contour de ta surface (esquisses fermées, en testant les différentes façons de créer des courbes 3D) puis d'utiliser l'outil remplissage (et voir si la forme obtenue est pas trop mal... des fois il y a des surprises).

Pour faire ton contour, je te conseille l'utilisation de l'outil "composition" (je crois que c'est le nom, je peux pas vérifier dslé...) qui, à l'aide de deux droites générées dans des plans orthogonaux, te créé une courbe dans l'espace (cette courbe donne chacune des droites si on la projette sur les plans de départ).

Après tu peux utiliser l'outil remplissage, et ta surface est créée.

Après, si tu pouvais nous tenir au courant sur ton idée pour le faire juste en solide, j'ai pas trop d'idées (et pas le temps de m'y pencher trop xD)

A tout'
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème de création de surface Empty Re: Problème de création de surface

Message par Aegis Mar 23 Nov 2010 - 11:32

Bonjour,

Il est très important de respecter les ateliers sur CATIA V5.
Pour une pièce donnée, il existe un atelier spécifique.

Je ne vais pas créer une usine d'assemblage robotique avec Part. Ni créer un moule pour pièces composites (ajout de fibres dans de la résine) avec Mold Tooling Design : cet atelier là sert à dessiner des moules pour mouler des matières de type métalliques ou plastiques, par injection de matière liquide. Parce que cet atelier là ne gère pas les contre-dépouilles.

Il faut employer l'atelier Composites Design, qui va étudier la création de pièces par couches, qui se démoulent à partir d'une ouverture de plus forte section, et sans contre-dépouilles, sinon le démoulage n'est plus possible. Il faut donc générer des "pièces-bulles" comme des carapaces de tortues ou des demi-souris informatiques.

En quoi cette pièce est faite ?
Elle est faite à partir d'une tôle d'acier (épaisseur de la tôle) découpée par cisaillage (cf. aspect des chants de la pièce, entourée de rouge.

Le cisaillage lui génère en même temps les perçages oblongs.

Puis il y a un pliage (rayon de pli), et enfin un embouti de forme : projection orthogonale (esquisse 2D), profondeur de la défonce (mm), parallélisme des faces supérieures et de référence (géométrie), rayons de raccordement inférieur et supérieurs (mm) >> fonction "Embouti de surface".

La pièce reçoit des composants toujours découpés de la même tôle (épaisseur tôle et esquisse 2D), il faut utiliser l'atelier Assembly Design / DMU Kinematics pour étudier la cinématique de déploiement.

Les composants de tôlerie à employer sont Sheet Metal Production et Generative Sheetmetal Design.

Y'a même une fonction de dépliage de la pièce, qui pourra la remettre bien raplapla et déterminer la quantité de tôle requise, et l'agencement des pièces filles dans la tôle-mère.

Cette pièce n'a aucun intérêt à être faite en surfacique.

Le surfacique est par contre indispensable pour générer des outils pour l'emboutissage complexe (panneaux de carrosseries métalliques) ou toutes les pièces de formes complexes destinées à être moulées.

Mais la vérification mécanique d'une pièce de fonderie (par exemple un demi-axe AR de tracteur dit "trompette", accouplé à la boîte de vitesse) demande pour être calculé par éléments finis une pièce "pleine". Il faut alors générer une pièce dans Part et la "tailler" à partir de sous-composants réalisés dans le Wireframe and Surface Design.


Voilà ce que je puis te conseiller.
Il faut retenir que CATIA a une approche industrielle de reverse-engineering : à une méthodologie d'obtention d'une pièce, il y a toujours un atelier dédié, même pour le routage de circuits imprimés pour l'intégration de circuits électroniques dans un ensemble (Circuit Board Design) : ta carte de comptage laser placée entre les deux coques de ta souris optique par exemple, ou la création d'un moule de plasturgie sous injection haute pression pour réaliser les coques de cette même souris, une fois l'objet conceptualisé sous Part et après validation dans l'atelier Huuman Posture Analysis, tu peux l'envoyer dans STL Prototypage Rapide et Surface Machining / Prismatic Machining / Advanced Machining.

Voilà voilà.

Aegis
timide
timide

Messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de création de surface Empty Re: Problème de création de surface

Message par Threedots Mar 23 Nov 2010 - 13:39

Ah ben là... J'aurais pas mieux fait ^^

En effet, je n'ai jamais trop utilisé les modules SheetMetal, donc je les oublie bien vite... Mais effectivement ça serait plus pratique, car des outils ont été développés spécialement pour ce type de problématique (pliage, emboutissage...).

Cependant, je nuance un peu tes propos : sous Catia, il existe des ateliers pour tout, et certains sont tellement spécifiques que l'on ne peut même pas imaginer que quelqu'un puisse tout connaitre... Il est donc normal de vouloir essayer les méthodes que l'on maitrise en priorité lorsqu'on a une pièce qui sort un peu de l'ordinaire. Bien ou mal ? On s'écarte de la méthode de fab, mais on peut passer moins de temps à chercher.

Attention cependant : la méthode pour l'obtention du modèle avec un atelier non-approprié peut être plus difficile, et moins "classe"... Mais il y a presque toujours moyen d'y arriver...

Mais sinon bel exposé Aegis ! (je savais bien qu'il y avait anguille sous roche : pour ta présentation j'avais utilisé le terme "solides bases", ça se confirme ! ^^)
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème de création de surface Empty Re: Problème de création de surface

Message par gautier2305 Mar 23 Nov 2010 - 14:24

Ca y est je suis arrivé au bout!Exclamation lol!

je n'aurais pas mieux fait!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gautier2305
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 412
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 37
Localisation : Carvin(62)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de création de surface Empty Re: Problème de création de surface

Message par bruno08fr Mer 24 Nov 2010 - 10:25

Salut tout le monde,

La je vois que les débutants sont bien encadrés. Car vous avez l'air de bien toucher Catia.

Sinon pour la pièce il s'agit bien d'une pièce en tole pliée. J'avais choisi cette pièce car j'avais bien vu quelle me ferait travailler plusieurs ateliers. Et pas forcément ceux auxquels je pensais. Le but final étant de pouvoir représenter le mouvement de l'ensemble (qui est pas mal).
Je vais donc lire une nouvelle fois vos post pour m'en imprégner, me mettre au boulot, et vous tenir au courant.

Encore merci pour vos réponses.
A+. Bruno

PS: en lien, la photo général de l'ensemble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bruno08fr
timide
timide

Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de création de surface Empty Re: Problème de création de surface

Message par Threedots Mer 24 Nov 2010 - 10:51

Bosses bien ! Very Happy

C'est un système de bridage ça non ? J'espère qu'il va pas trop t'embeter pour sa modélisation, tiens nous au courant Wink

A+
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 35
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème de création de surface Empty Re: Problème de création de surface

Message par gautier2305 Mer 24 Nov 2010 - 11:39

Sympa la sauterelle mais moi je l'aurais fait entièrement en volumique!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gautier2305
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 412
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 37
Localisation : Carvin(62)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de création de surface Empty Re: Problème de création de surface

Message par bruno08fr Mer 24 Nov 2010 - 13:11

Oui, il s'agit bien d'un système de bridage, dont le mouvement est interessant à simuler.

Gautier, Quand tu dis "en volumique", tu veux dire que tu l'aurais créer entièrement avec l'atelier "part"?

Bruno

bruno08fr
timide
timide

Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de création de surface Empty Re: Problème de création de surface

Message par gautier2305 Mer 24 Nov 2010 - 14:19

Oui c'est bien ca Bruno

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gautier2305
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 412
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 37
Localisation : Carvin(62)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de création de surface Empty Re: Problème de création de surface

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum