CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Equivalent des configuration SolidWorks

3 participants

Aller en bas

Equivalent des configuration SolidWorks Empty Equivalent des configuration SolidWorks

Message par Glc29 Jeu 23 Sep 2010 - 22:54

Bonjour à tous,
Je fait appel à vous pour m'éclairer sur la situation suivante :
Je suis dans un contexte de production industrielle. Les pièces mécaniques que nous fabriquons ont plusieurs phases d'usinages. Je reçois de la part du bureau d'étude le modèle 3d (un part) de la pièce finie. Mon objectif est de partir de cette pièce finie et de créer les modèles de la pièce à différents états (ex: pièce après la phase d'usinage 2, pièce après la phase d'usinage 3) afin de créer les programmes d'usinage. Mon souci vient du fait que tous ces modèles doivent absolument être liés, c'est à dire que toutes les modification de la pièce finie doivent êtres répercutées sur les modèles des états intermédiaires. Je me demande donc comment est-il possible de faire cela. :?:

La seule idée que j'ai pour l'instant serai d'utiliser une fonction présente sur SolidWorks : il est possible d'avoir plusieurs états de pièces dans un même part grâce à l'utilisation des "configuration". Mais je ne sais pas du tout si une telle fonction existe sur catia. Quelque aurai-t-il une réponse là dessus?

En tous cas, si vous avez la moindre idée pour résoudre mon problème, je suis preneur !

Glc29
actif
actif

Messages : 80
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent des configuration SolidWorks Empty Re: Equivalent des configuration SolidWorks

Message par gautier2305 Ven 24 Sep 2010 - 8:39

Veux-tu gérer ca dans une part ou plusieurs part?le plus propre serait de gérer ca dans plusieurs part, une pour la pièce finie, et une par phase d'usinage.
Si tu gères ca dans plusieurs part, tu crées un assemblage dans lequel tu mets toutes les parts, la pièce finie et les part intermédiaires.
Un conseil mets ta part finale en premier, ca sera plus pratique.
Ensuite tu publies dans ta part finale (outils/publication), l'élément que tu veux récupérer dans les autres part(Corps de pièce si c'est du solide ou surface si c'est du surfacique)
Il ne te reste plus qu'a collé avec lien (clic droit collage spécial en tant que résultat avec lien)
Et le tour est joué.

Quand tu mettras à jour ta première part, grâce à la publication tes autres part se mettront à jour, tu n'auras juste qu'a ouvrir l'assemblage!

_________________
Equivalent des configuration SolidWorks Avatar10

gautier2305
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 412
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 37
Localisation : Carvin(62)

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent des configuration SolidWorks Empty Re: Equivalent des configuration SolidWorks

Message par SamsGuamejy Ven 24 Sep 2010 - 9:30

Bonjour !!!

Gautier tu peux aussi récupérer un corps en lien dans la même part... Donc tout à fait possible de le faire dans une seule et même part...

Publication Forever !!! Mais pas tout le temps !!!

_________________
SamsGuamejy
3DExperience R2018x
Responsable R&D
http://www.beam3.bzh

Xeon E3-1505M 2.80GHz _ Quadro M3000M _ 32Go Ram _ Win10 _ SSD 240Go + DD 500Go
SamsGuamejy
SamsGuamejy
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 314
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 39
Localisation : Vendée (85) FRANCE

http://www.beam3.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent des configuration SolidWorks Empty Re: Equivalent des configuration SolidWorks

Message par Glc29 Ven 24 Sep 2010 - 10:09

Gautier:
Si j'ai bien compris ton explication, tu copie la publication du corps principal de la pièce finie et tu la colle (coller en tant que résultat avec lien) dans un nouveau part. Mais alors, comment je peux faire pour modifier ce nouveau part pour lui donner l'état intermédiaire (par exemple, la pièce à l'état finie à un trou de diamètre 50, et celui de l'état précédant est de 49 : il faut donc qui je puisse modifier le diamètre. Autre exemple : l'état intermédiaire n'a pas de poche alors que la pièce finie en a une, donc si je pars de la pièce finie, il faut que je supprime la poche, mais puisque je n'ai qu'un solide mort, je ne peux pas.

SamsGuamejy:
Peux-tu détailler s'il te plait?

glc29

Glc29
actif
actif

Messages : 80
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent des configuration SolidWorks Empty Re: Equivalent des configuration SolidWorks

Message par SamsGuamejy Ven 24 Sep 2010 - 10:19

Perso j'ai un peu de mal à visualiser ce que tu veux réellement...

Si tu veux faire des états intermédiaire comme tu dis tu dois forcément reconstruire des volumes... est-ce que tu ne peux pas nous insérer une image de ta pièce pour voir un peu la complexité de ta réalisation...

tks

_________________
SamsGuamejy
3DExperience R2018x
Responsable R&D
http://www.beam3.bzh

Xeon E3-1505M 2.80GHz _ Quadro M3000M _ 32Go Ram _ Win10 _ SSD 240Go + DD 500Go
SamsGuamejy
SamsGuamejy
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 314
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 39
Localisation : Vendée (85) FRANCE

http://www.beam3.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent des configuration SolidWorks Empty Re: Equivalent des configuration SolidWorks

Message par Glc29 Ven 24 Sep 2010 - 10:51

Une clause de confidentialité m'interdit de divulguer ce genre de données. Donc je ne peux vous donner qu'un exemple de pièce simple que j'utilise pour le test.

Equivalent des configuration SolidWorks Exempl17

Equivalent des configuration SolidWorks Exempl18

Equivalent des configuration SolidWorks Exempl19

La première image est la pièce après son premier usinage et la dernière est l'état fini.
Je possède le modèle de la pièce finie (dernière image)
Je veux créer la première phase intermédiaire à partir de ce modèle, puis créer la deuxième phase à partir de la première, la troisième à partir de la deuxième, etc.
Le résultat doit faire en sorte que, si je modifie,par exemple, la profondeur de la poche, toutes les parts intermédiaires doivent suivre cette modification, en sachant que la profondeur n'est pas forcément égale entre deux phases (ébauche et finition).

En écrivant cette explication, je pense qu'il y a peut-être une autre voie de solution :utiliser des paramètres et des formules. Mais je ne vois pas trop encore

Glc29
actif
actif

Messages : 80
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent des configuration SolidWorks Empty Re: Equivalent des configuration SolidWorks

Message par SamsGuamejy Ven 24 Sep 2010 - 11:13

Je ferais plus simple si je pense avoir compris...

est-ce que ça serait un truc comme ça?
Equivalent des configuration SolidWorks Sans_t17

_________________
SamsGuamejy
3DExperience R2018x
Responsable R&D
http://www.beam3.bzh

Xeon E3-1505M 2.80GHz _ Quadro M3000M _ 32Go Ram _ Win10 _ SSD 240Go + DD 500Go
SamsGuamejy
SamsGuamejy
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 314
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 39
Localisation : Vendée (85) FRANCE

http://www.beam3.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent des configuration SolidWorks Empty Re: Equivalent des configuration SolidWorks

Message par Glc29 Ven 24 Sep 2010 - 19:05

J'ai du mal à voir ce que tu as fais. tu as créer plusieurs corps que tu as assemblé ensuite ? Peut-tu détailler un peu.

En tout cas merci beaucoup pour l'aide que tu essai de m'apporter, c'est vraiment très sympa de ta part.

Glc29
actif
actif

Messages : 80
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent des configuration SolidWorks Empty Re: Equivalent des configuration SolidWorks

Message par SamsGuamejy Sam 25 Sep 2010 - 14:49

Salus Glc29,

alors dans ce que j'ai fait j'ai créé un brut dans le corps principal puis un autre corps UsinagePhase01 (ici une poche qui crée un volume dans ce cas) qui prend référence sur le brut et un troisième corps UsinagePhase2 (ici une poche qui crée un volume dans ce cas) qui prend l'UsinagePhase1.
Ensuite dans une quatrième corp j'insère le brut en lien (clic droit copier/collage avec lien) et dans ce corps j'assemble le Corp UsinagePhase1 et UsinagePhase2. Comme ce sont des poches en première instance ceci enlèvera la matière du corp.

Ceci dit pour ton cas il faut que tu face le chemin inverse en ajoutant de la matière pour partir de la pièce fini et finir par le brut...

J'espère avoir été assez clair...

_________________
SamsGuamejy
3DExperience R2018x
Responsable R&D
http://www.beam3.bzh

Xeon E3-1505M 2.80GHz _ Quadro M3000M _ 32Go Ram _ Win10 _ SSD 240Go + DD 500Go
SamsGuamejy
SamsGuamejy
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 314
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 39
Localisation : Vendée (85) FRANCE

http://www.beam3.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent des configuration SolidWorks Empty Re: Equivalent des configuration SolidWorks

Message par Glc29 Sam 25 Sep 2010 - 15:47

Très clair Smile !
Je vais essayer cela, l'idée me semble pas mal.
Merci et bon weekend SamsGuamejy


Glc29
actif
actif

Messages : 80
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent des configuration SolidWorks Empty Re: Equivalent des configuration SolidWorks

Message par SamsGuamejy Sam 25 Sep 2010 - 17:29

A toi aussi Glc29 Wink

_________________
SamsGuamejy
3DExperience R2018x
Responsable R&D
http://www.beam3.bzh

Xeon E3-1505M 2.80GHz _ Quadro M3000M _ 32Go Ram _ Win10 _ SSD 240Go + DD 500Go
SamsGuamejy
SamsGuamejy
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 314
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 39
Localisation : Vendée (85) FRANCE

http://www.beam3.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent des configuration SolidWorks Empty Re: Equivalent des configuration SolidWorks

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum