Mouvement d'une liaison rotule

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Mouvement d'une liaison rotule

Message par nicolasleche le Mer 22 Sep 2010 - 21:15

Je suis en train de faire un Pick Up américain de course dans le desert (type Baja)
Jai fait mon train avant (Triangles de suspension, moyeu de roue et disque)
J'essaie de faire les mouvement de ma suspension avec l'assemblage des pièces mais comme j'ai fait un liaison rotule entre mes bras de suspension et mon moyeu, je n'arrive pas a faire le mouvement sous contrainte

Merci pour votre aide

nicolasleche
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Re: Mouvement d'une liaison rotule

Message par SamsGuamejy le Mer 22 Sep 2010 - 22:25

Bonjour nicolasleche,

Pourquoi tu ne crées pas une contrainte entre deux points? Généralement plus efficace...

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Re: Mouvement d'une liaison rotule

Message par Threedots le Jeu 23 Sep 2010 - 0:31

Salut,

Effectivement, pour les rotules (et dans l'atelier Assembly Design) il est possible d'utiliser les centres de chaque sphères pour les contraindre.

Après, si tu cherches à faire des cinématiques d'assemblage sans que tout parte en vrac, l'atelier DMU Kinematics est plutôt efficace, et un outil liaison sphérique existe. Il se base d'ailleurs sur l'utilisation des deux centres...
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Re: Mouvement d'une liaison rotule

Message par scrat63 le Mer 7 Nov 2012 - 2:04

Salut,
J'ai un peu le même souci. Je dois faire le squelette d'un tube articulée dans dmu kinematics. Le problème c'est que mon assemblage a que des liaisons rotules. Pour pouvoir simuler mon squelette, je dois commander des pièces, une d'entre elles est fixe. Or dans les liaisons rotules, ne peuvent pas se commandé en angle... Je ne peut donc pas simulé mon assemblage. Comment faire ?

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Re: Mouvement d'une liaison rotule

Message par SamsGuamejy le Mer 7 Nov 2012 - 2:14

Salut Srat63,
Je te conseil (si tu veux piloter des angles) de représenter tes axes de rotation et de modéliser en liaisons cylindriques (3liaisons pour une rotule). Mais du coup je ne pige pas l'utilité du DMU Kinematics... pour moi c'est une gestion d'angle qui se fait très bien en part ou product classique ;-)

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