CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Créer un volume à partir de 2 surfaces

2 participants

Aller en bas

Créer un volume à partir de 2 surfaces Empty Créer un volume à partir de 2 surfaces

Message par perag Dim 21 Déc 2014 - 21:17

Bonjour à tous,

Je travaille en ce moment sur l'optimisation d'un petit voilier en carbone qui fera la mini transat 2015.
Je ne serai pas le navigateur mais j'ai été engagé afin de réaliser quelques travaux, notamment ceux de CAO.

Voilà mon problème :
Créer un volume à partir de 2 surfaces Captur12
L'architecte du bateau m'a envoyé en surfacique l'ancienne coque (en rouge) et la nouvelle coque (en beige) du bateau. On peut voir qu'il y a une légère augmentation de volume à l'avant (j'ai retiré une partie pour bien voir cette augmentation).
Créer un volume à partir de 2 surfaces Captur11
Il faudrait donc que je récupère ce volume. Celui-ci sera rempli de mousse avant d'appliquer du carbone. Cependant, impossible de le récupérer. Le remplissage ne marche pas... J'ai aussi coupé la coque en deux (une partie supérieure et une partie inférieure) et essayé des les remplir... pas de résultats.

De ce fait, je demande un peu d'aide si vous avez une petite idée de comment procéder.
N'hésitez pas à demander plus d'infos si cela peut vous aider à m'aider...

Cordialement

perag
timide
timide

Messages : 3
Date d'inscription : 21/12/2014
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Créer un volume à partir de 2 surfaces Empty Re: Créer un volume à partir de 2 surfaces

Message par SamsGuamejy Mar 23 Déc 2014 - 10:30

Ah ça me rappel quelque vieux souvenir et prise de tête Exclamation!
Bon déjà pour créer un volume il faut que ta surface de coque soit parfaitement soudé (pas un seul trou). la fonction ajustement est pas trop mal pour les trous inférieur à 0.1mm
Sinon il faut que tu réussisse à créer tes surfaces de fermeture à la proue et celle de franc-bord ;-)

_________________
SamsGuamejy
3DExperience R2018x
Responsable R&D
http://www.beam3.bzh

Xeon E3-1505M 2.80GHz _ Quadro M3000M _ 32Go Ram _ Win10 _ SSD 240Go + DD 500Go
SamsGuamejy
SamsGuamejy
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 314
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 39
Localisation : Vendée (85) FRANCE

http://www.beam3.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer un volume à partir de 2 surfaces Empty Re: Créer un volume à partir de 2 surfaces

Message par perag Mar 23 Déc 2014 - 12:16

SamsGuamejy a écrit:Ah ça me rappel quelque vieux souvenir et prise de tête Exclamation!
Bon déjà pour créer un volume il faut que ta surface de coque soit parfaitement soudé (pas un seul trou). la fonction ajustement est pas trop mal pour les trous inférieur à 0.1mm
Sinon il faut que tu réussisse à créer tes surfaces de fermeture à la proue et celle de franc-bord ;-)

Merci pour ta réponse !
Effectivement, depuis hier, j'essaie de créer toutes mes surfaces de fermeture. Seulement parfois, l'écart est vraiment très faible, et à certains endroits, la nouvelle carène à moins de volume.
Mais je vais tester avec la fonction ajustement. Je commence à peine à me familiariser avec le surfacique.
Je pense que ce travail demande surtout du temps.

En tout cas, merci pour tes conseils, et très bonnes fêtes de fin d'année à toi (et aux membres du forum) !

Cordialement

perag
timide
timide

Messages : 3
Date d'inscription : 21/12/2014
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Créer un volume à partir de 2 surfaces Empty Re: Créer un volume à partir de 2 surfaces

Message par SamsGuamejy Mar 23 Déc 2014 - 15:37

Merci à toi ;-)

Si tu n'arrive pas à raccorder tes surfaces, je te conseil de faire une surface multi section avec tes courbes de fond de coque au franc-bord suivant ta ligne de fond...
C'est aussi rapide et plus pratique dans le temps à modifier ;-)

Bonnes fête de fin d'année à toi aussi Exclamation!

_________________
SamsGuamejy
3DExperience R2018x
Responsable R&D
http://www.beam3.bzh

Xeon E3-1505M 2.80GHz _ Quadro M3000M _ 32Go Ram _ Win10 _ SSD 240Go + DD 500Go
SamsGuamejy
SamsGuamejy
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 314
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 39
Localisation : Vendée (85) FRANCE

http://www.beam3.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer un volume à partir de 2 surfaces Empty Re: Créer un volume à partir de 2 surfaces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum